Chausson Finance vient de publier son baromètre sur les investissements en capital risque, portant sur le second semestre de l’année 2013. Le montant global est de 490 millions d’euros (+16% par rapport au S1 2013), dont 6% pour l’amorçage (seed), soit 30 millions d’euros. Ce baromètre reprend les déclarations des fonds gérant plus de 8 millions, certains ayant pu refuser de communiquer sur leurs chiffres.
376 sociétés ont bénéficié de l’apport en financement de la part de fonds en capital risque, soit une baisse de 10% par rapport au premier semestre de l’année 2013. Parmi les fonds les plus actifs, on retrouve en tête Amundi (66 sociétés financées), Idinvest Partners (35) et Seventure Partners (27). A noter que les secteurs ayant le plus fait l’objet d’investissement sont la Santé, Internet et ecommerce, et les Cleantech. Pour la première fois depuis 3 ans, la Santé détrône Internet de la première place.
Le montant le plus important revient à la société Talend (29 millions), suivi par Obseva (26 millions) et Withing (22 millions). Parmi les régions les plus attractives, l’Ile de France “truste” la première place avec 210 millions d’euros. D’après les déclarations au JDN de Sabine Fillias, associée chez Chausson Finance, “en 2013, le montant investi a atteint 911 millions d’euros. On n’arrive pas encore à dépasser le milliard, comme en 2010, mais la baisse de 2011 et 2012 semble enrayée“
Eefficiency joue un rôle de premier plan aux côtés des business angels. Notre fonds d’entrepreneurs apporte une expertise métier et technique ainsi qu’une source de financement complémentaire pour les startups en post incubation