De la mode des « e-Tours de contrôle »

  • par

Quelle start-up en croissance n’a jamais cédé à l’envie d’installer dans son open space ou son entrée un écran affichant en temps réel, une ou plusieurs metrics clé de son activité ? Ce valorisant témoignage de réussite remporte généralement un franc succès auprès des visiteurs, notamment journalistes.

Chez Prizee, c’est à l’occasion de notre emménagement dans notre nouveau siège social flambant neuf en 2007 que nous avons ajouté dans l’espace attente de l’entrée un grand écran plasma. Celui-ci affichait en permanence une animation dynamique représentant un feu d’artifice observé par les 4 héros du site dans un décor de bord de mer au clair de lune. Une nouvelle fusée était tirée à chaque vente de Pack+. Sa couleur dépendait du moyen de paiement utilisé. Un achat réalisé par SMS déclenchait une fusée rouge, bleu pour l’audiotel, vert pour l’Internet+… etc. Un compteur dans l’angle totalisait les Pack+ vendus sur la journée.

Il est amusant de constater le souvenir fort qu’a laissé cet écran aux visiteurs de l’époque puisqu’il était très souvent cité dans les articles de presse et qu’aujourd’hui encore, d’anciens partenaires ou fournisseurs m’en reparlent.

Pour autant, cet outil est à double tranchant. Tant que l’entreprise est en croissance, il produit cet effet « magique » en renforçant l’image moderne et transparente. Lorsqu’en revanche la situation se retourne, cette même transparence devient très vite un instrument de démotivation supplémentaire voire de contestation.

Et l’effet est encore plus complexe à gérer si l’information affichée n’est pas « maitrisable ». Pour en avoir parlé avec un entrepreneur qui a vécu une introduction en bourse avec une part importante de son équipe obtenant des actions, c’est l’humeur de la boite toute entière qui variait au jour le jour, au rythme du cours de l’action. Et même si les écrans affichant le cours en temps réel avaient très vite été supprimés des open space, ils ont vite laissé place à des fenêtres Boursorama ouvertes en arrière-plan de la plupart des postes.

Un entrepreneur tenté par cet outil, si plaisant en phase d’euphorie, sera donc avisé de garder à l’esprit l’impact potentiel en cas de fléchissement de sa croissance afin d’en garder la maîtrise et de savoir le retirer à temps.

Tristan Colombet