Partenaire d’Eefficiency: Région Midi-Pyrénées

Consolider la dynamique de l’innovation

Par l’adoption de sa nouvelle politique économique, la Région s’est dotée d’un éventail de solutions favorisant un dynamisme économique innovant.

Forte de ses 10 000 chercheurs, la Région oeuvre pour le développement des entreprises et des filières, par le biais notamment des agences Midi-Pyrénées Expansion (MPE) – qui participe à la mise en oeuvre de la politique économique régionale – et Midi-Pyrénées Innovation (MPI) – qui coordonne le dispositif régional d’aide à l’innovation, aussi bien dans les secteurs d’activités de pointe que traditionnels. Le Fonds régional pour l’innovation (FRI) mis en place avec Oseo vient renforcer le dispositif de soutien de l’innovation en Midi-Pyrénées.

Les Contrats d’appui ont également été créés pour que nos entreprises, quelle que soit leur taille, puissent développer leurs projets innovants en Midi-Pyrénées.

À travers le Fonds Régional d’Innovation pour l’Emploi (FRIE) la Région accompagne également les projets de développement économique intégrant des préoccupations sociales et favorisant la création d’emploi de qualité.

Soutenir tous les domaines d’activité

Dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, qui représentent 550 entreprises et emploient 75 000 personnes, la Région intervient par de nombreux dispositifs : aides à la recherche, à l’innovation, au développement ; financement de projets structurants comme le site de démantèlement de Tarbes, ou Aéroconstellation à Blagnac ; formation (lycée aéronautique Saint-Exupéry, Aerospace Campus à Toulouse, lycée Airbus…).

La Région se mobilise, de même, dans tous les autres secteurs de l’économie régionale : tourisme, industrie, agriculture ou services bénéficient d’aides adaptées, à l’image du Contrat de progrès pour la Mécanic Vallée, entre Lot et Aveyron.

Conforter l’assise financière des PME/PMI

Pour soutenir le développement des entreprises et de l’emploi, la Région a mis en place des outils financiers. Avec l’IRDI (Institut régional de développement industriel), qui investit dans les entreprises du Grand Sud-Ouest, et Midi-Pyrénées Croissance, plus spécialisée sur les PME du secteur traditionnel, mais aussi avec le Fonds régional de garantie et les prêts participatifs, elle contribue à financer la croissance des entreprises et leurs besoins immatériels.

En appui à la Mécanic Vallée

La Mécanic Vallée regroupe plus de 210 entreprises et 14 000 emplois. Ce tissu industriel, qui s’étend de Rodez à Tulle, est positionné sur trois principaux secteurs d’activité : l’aéronautique, l’automobile et la machineoutil.

L’association mène des actions de sensibilisation des étudiants aux métiers de la mécanique, d’échanges entre les enseignants techniques et les industriels, de rapprochements entre les lycées et les entreprises, avec un appui au dispositif de recrutement dans les sections d’apprentissage.

La Région lui apporte son soutien via les actions de Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation.

http://www.midipyrenees.fr/