Partenaire d’Eefficiency: Région Languedoc Roussillon

Un nombre encore significatif de communes du Languedoc-Roussillon reste insuffisamment desservi par le haut débit : les déploiements opérés jusqu’à présent ont souvent induits des disparités territoriales. Les zones urbaines et peuplées disposent d’un taux de couvertures haut débit bien plus élevé que celui des zones rurales où la rentabilité financière est difficile voire impossible à atteindre.

Sur l’ensemble du territoire, ce sont près de 400 000 personnes qui sont privées aujourd’hui de l’accès internet résidentiel à haut débit (2MB par seconde).

Sans intervention publique, le territoire connaîtrait de fortes disparités.

Face à cette situation, le Projet numérique régional est la réponse de la Région pour préserver l’équité des territoires.

Dès le lancement de la démarche, la Région a associé les cinq Départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Le Département de l’Hérault créant un réseau d’initiative publique que nous soutenons par ailleurs, les quatre autres Départements se sont associés à la Région.

En juin 2011, 99,6% de la population du Languedoc-Roussillon aura un accès à l’internet haut débit à 2 Mégabits par seconde : toute les communes de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales seront desservies et 98,5% des communes de l’Hérault.

Nous réussissons ainsi la couverture numérique du Languedoc-Roussillon pour renforcer son attractivité.

http://www.laregion.fr/