Pourquoi les startups ont intérêt à investir les médias sociaux

La communication n’est pas toujours une priorité pour les entrepreneurs et c’est bien dommage. Margherita Pagani, professeure à emlyon business school, nous donne dans cet article 3 bonnes raisons d’investir dans les médias sociaux dès le démarrage de sa startup.
Parmi les (nombreux) enjeux auxquels se trouve confrontée une startup à sa création, l’un des tout premiers est de développer sa notoriété auprès du public qu’elle vise. Créer le plus beau des sites ne sert à rien si personne ne le visite….

Mais il ne suffit pas de créer une page Facebook ou un compte Snapchat pour séduire, les entrepreneurs ont tout intérêt à investir du temps (et de l’argent) dans leur communication sur les médias sociaux, voici pourquoi…

1. Plus de vues et plus de chances de faire mouche
Quand on crée sa startup, l’une des priorités est d’investir pour se faire connaître du plus grand nombre possible et ainsi accroître sa notoriété. Pour atteindre cet objectif, on peut bien sûr acheter des mots clés dans les moteurs de recherche ou s’offrir une campagne promotionnelle sur Groupon. Si ce sont des outils efficaces pour développer sa notoriété, il existe d’autres formes d’actions marketing ciblées très intéressantes à expérimenter.

De plus en plus d’entreprises investissent dans l’affichage publicitaire ou les bannières sur les médias sociaux. L’avantage ? Ils peuvent ainsi cibler les profils des visiteurs qui correspondent le plus aux consommateurs potentiellement intéressés par leur offre de produits ou services. Les exemples de publicités ciblées abondent sur Facebook. Idem pour Twitter ou Youtube avec l’affichage de liens sponsorisés contextualisés en fonction de l’expérience utilisateur.

2. Plus d’engagement et plus de “brand love”
La deuxième raison pour laquelle une startup doit investir dans la communication sur les médias sociaux est la notion d’engagement. Grâce à l’interactivité et aux “expériences” qu’elle lui fait vivre sur les médias sociaux, une startup peut augmenter l’engagement de l’utilisateur vis à vis de sa marque.

La possibilité de partager et d’échanger des conseils pratiques, des astuces ou des commentaires sur la page de la marque stimule l’engagement et influence “l’identité sociale” de la marque, c’est à dire la manière dont elle est perçue par la communauté. Une étude que j’ai conduite à emlyon business school met en évidence l’impact de l’engagement interactif sur les réseaux sociaux sur l’attachement à une marque ou “brand love”.

3. Plus de données qualitatives
La troisième raison pour laquelle une startup doit être présente sur les médias sociaux, c’est que cela lui offre la possibilité de mieux connaître le profil de l’utilisateur pour interagir avec lui. La collecte de données qualitatives issues des commentaires en ligne permet d’avoir un feed-back direct sur l’offre de produits ou services.

Les statistiques de performance apportent, elles, des informations fines sur le profil des visiteurs, permettant de mieux segmenter son marché et de personnaliser le service offert. Avec un avantage compétitif à la clé : bien connaître ses clients c’est pouvoir leur apporter une offre sur-mesure.

Article des Echos