Les Business Angels Français se mobilisent du 25 au 29 Novembre 2013

 

Pour la 8ème année consécutive, France Angels organise la Semaine des Business Angels, une opération dont l’objectif est de faire mieux connaître l’activité des Business Angels en France et le fonctionnement des réseaux de BA.

Chaque année cet événement prend de l’ampleur et accueille de nouveaux participants. A titre indicatif l’édition 2012 a enregistré pas moins de 2 500 participants répartis sur la trentaine d’événements organisés partout en France. Du 25 au 29 novembre, les Business Angels partageront leur expérience et leur passion pour l’entrepreneuriat et l’innovation avec tous ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Créatifs, pédagogiques, festifs, ou simplement informatifs… au total plus d’une trentaine de rendez-vous sont proposés aux Business Angels de demain.

semaine-des-business-angels-2013

Business Angels : des perspectives plutôt optimistes

Malgré un environnement économique et fiscal instable, les Business Angels poursuivent leur action par passion pour l’entrepreneuriat et conviction de leur rôle indispensable au développement du tissu économique local et au soutien de l’économie nationale. L’enquête de conjoncture du 1er semestre 2013, réalisée par France Angels auprès de ses réseaux a révélé que l’activité des Business Angels s’était stabilisée en ce début d’année (versus une baisse enregistrée fin 2012) et que les perspectives de développement étaient plutôt optimistes qu’il s’agisse du nombre de projets financés, des montants investis ou même du nombre de Business Angels dans les réseaux (voir les résultats de l’enquête complets).

Désormais unanimement reconnus comme indispensables au développement de la création d’entreprise, les Business Angels financent et accompagnent près de 350 entreprises par an pour un montant d’investissement de plus de 40 millions d’euros annuel. Ainsi, grâce à l’action des Business Angels, ces entreprises, fer de lance de l’économie innovante, ont la possibilité de se développer pour devenir à leurs tours les employeurs de demain. Les Business Angels font partie intégrante de la chaîne de financement en assumant seuls la phase d’amorçage qui fait défaut aux entrepreneurs. Ils ont aujourd’hui un rôle affirmé dans l’économie réelle et prônent l’investissement dans une économie de proximité.

La Semaine des BA : des événements partout, pour tous

Le millésime 2013 de la Semaine des Business Angels s’annonce riche en événements. A date, il y a  déjà une trentaine de manifestations organisées sur l’ensemble du territoire (de Strasbourg à Nantes, en passant par Paris, Montpellier, Lyon ou Nice, entre autres). Créatifs, pédagogiques ou simplement informatifs, ces événements prennent des formes très variables d’un lieu à l’autre : pitch, conférences, portes ouvertes ou tables rondes. Tous répondent à un même objectif :  rencontrer, initier, expliquer, partager cette passion commune de l’entrepreneuriat que ce soit avec des porteurs de projets ou de potentiels nouveaux Business Angels.

Retrouvez la liste complète des événements dans l’agenda et sur le site offiiciel www.semaineba.com

Par Julien Bengué