Le pivot, étape nécessaire pour certaines startups: l’exemple d’Adikteev

« Une des caractéristiques communes à toutes les startups est l’agilité. Quand un changement s’avère être nécessaire pour la suite ou l’optimisation de l’activité, il faut savoir l’accepter et pivoter. Trouver une nouvelle offre, adapter son service, appliquer un nouveau business model, telle est l’application même du pivot. Dans le témoignage qui suit, il ne s’agit pas d’un pivot vital, mais plutôt une manière de recentrer les efforts sur une nouvelle stratégie. Adikteev est la solution de gamification que nous utilisons chez Maddyness. »

La société Adikteev a été créée en Janvier 2013 par Xavier MarianiEmilien Eychenne et Frédéric Leroypour répondre au besoin des éditeurs médias d’engager leur audience. Pour répondre à ce besoin, ADikteev a donc développé une plateforme clé en main, permettant à un éditeur média d’intégrer un widget de Gamification sur son site. Pour rappel, la gamification est l’insertion de mécaniques de jeux dans des supports, qui ne sont pas des jeux.

Par exemple, dans le cas de Maddyness, quand un lecteur partage un article depuis le site, dépose un commentaire sur un article ou s’inscrit à la newsletter, il cumule des points, qu’il peut ensuite transformer en cadeaux ou réductions proposés par les partenaires d’Adikteev.

Par le biais du widget installé sur son site, l’éditeur va récompenser ses utilisateurs pour leur activité sur le site, via des points donnant accès à des badges, à un classement et à des récompenses sponsorisées. Adikteev a un business model reposant, d’une part sur la location de cette plateforme, et d’autre part sur la commercialisation d’espaces publicitaires sur cette même plateforme.

Emilien Eychenne précise que “cette seconde brique a rapidement été limitée par les process décisionnels très longs (3 à 6 mois) de nos clients, ainsi que par la partie réduite de l’audience de nos partenaires, que nous avions la possibilité d’adresser (5 à 20% selon les sites)“.

En quoi consiste le pivot dans les faits?

Adikteev a décidé de simplifier son offre et de ne conserver que la brique de récompenses sponsorisées afin de créer un format publicitaire innovant, basé sur un échange de valeurs entre annonceurs (marques, enseignes ou e-commerçants), éditeurs et utilisateurs.

Maintenant, Adikteev se veut une nouvelle manière pour les éditeurs de fidéliser l’audience en générant des revenus, et une  solution innovante pour les annonceurs leur permettant de toucher l’utilisateur sans l’interrompre, dans un moment clef de sa navigation, en créant un véritable engagement à la marque.

la solution permet désormais de faire le lien entre les marques préférées des internautes et leurs sites favoris pour les récompenser pendant leur navigation sur le web et le mobile.

Quelle ambition pour l’avenir?

Chaque mois, des dizaines de nouveaux éditeurs choisissent de récompenser leurs utilisateurs en rejoignant Adikteev et on peut penser que d’ici peu, de plus en plus de sites médias français auront compris l’intérêt de récompenser l’activité de leurs utilisateurs fidèles. Adikteev travaille aujourd’hui avec de nombreux e-commerçants et commence dès à présent à diffuser les offres exclusives de grandes marques.

Ils prévoient un CA d’un million d’euros pour 2014 et de nombreux recrutements, essentiellement sur la partie commerciale.

Par Etienne Portais