12 actions à mener pour passer d’une simple idée à la réalité d’une entreprise

Le passage de l’idée au projet nécessite quelques étapes de validation qu’il est important d’avoir en tête. C’est ce qui est appelé dans cette infographie réalisée par SampleQuestionnaire, la phase d’incubation, au premier sens du terme. Les hypothèses germent, les cas sont analysés, les pistes sont à la fois validées, puis invalidées. Voici quelques solutions à explorer pour accélérer cette phase d’exploration.

Croire en soi, avoir une démarche positive est déjà la première des actions à mener. Si l’échec n’est pas une sanction définitive, les issues sont nombreuses et il est nécessaire de persévérer. Se faire accompagner, s’entourer de coaches et de mentors est une des clés de succès. S’il est toujours bon de bénéficier de conseils, il est également important de savoir faire la part des choses: trop de conseils, tue la productivité et parfois aussi le bon sens.

Une idée, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration

Prendre des risques de manière calculée est un point fort de l’état d’esprit des entrepreneurs, qui réalisent parfois qu’une décision peut être “un mal pour un bien”. Patientez votre tour viendra, maintenez la tête hors de l’eau et sachez saisir les opportunités au bon moment. L’histoire d’une startup s’écrit sur le long terme et les étapes de développement risquent d’être plus longues que prévues.

Comment garder la tête froide et faire en sorte que son idée prenne forme? Simplement l’organisation. En prenant le temps de calculer le temps à dédier à chaque tâche (roadmap + deadline), les indicateurs à formaliser et surveiller grâce à un tableau de bord.

12 things that successfully convert a great idea into a reality

par Etienne Portais